ASSOCIATION FAINS-MARCHE PROVENCE

ROCBARON





La balade
du 01 février 2017

LAC DE CARCES 1


(CIRCUIT COURT)

Carte sur vue aérienne moyenne

renseignements généraux

Vue sur carte

#haut_page_moi s'inscrire à Fains-Marche

renseignements pratiques

Adresse de rencontre

Le RV sur zone se situe au-niveau du parking près du lac (détails, clique ici) pour 14 h 30 (coordonnées GPS, menu vert de gauche, choix 11).

Pour ceux qui préfèrent, on se retrouve à  13 h 30 précises à l'entrée de SUPER U, côté boulangerie.

Jour et heure

mercredi 01 février 2017 à 14 h 30 sur zone ou 13 h 30 (voir ci-dessus)

Divers

Chaussures de marche conseillées

BALADE DANS PROGRAMME

Détails du dénivelé

Aspect touristique

titre

Cette très belle balade nous fait

découvrir les rives de ce magnifique

lac communément appelé lac de Carces

Son vrai nom est le lac Sainte Suzanne


Le Calme, sérénité et apaisement

sont partis intégrantes de cette balade.


On y trouve des carpes, des gardons,

des tanches et beaucoup d'autres poissons.


On pourra aussi voir le très

joli barrage de ce lac





Assurance

Cher(ère) ami(e),


     Notre assurance couvre tous les ennuis (ou presque) que l'on pourrait rencontrer durant nos balades et sur les trajets aller-retour.

      Pour bénéficier, en cas de problème, de notre assurance, tu dois être adhérent(e), à jour de ta cotisation, et ayant fourni ton certificat médical. Pour tout cela, si nécessaire pour toi, clique ici.

    Les personnes se joignant à nous occasionnellement pour une balade sont aussi couvertes de la même façon par notre assurance. Mais elles doivent être réellement occasionnelles !

     Merci !





photos à venir

photos à venir

photos à venir

photos à venir


LES TOUTOUS

SONT LES

BIENVENUS

     

     

    Alors, faut-il parler argent entre nous ? La réponse est non, évidemment ! Notre seul intérêt est d'avoir le très grand plaisir de nous retrouver ensemble et de marcher tranquillement dans l'extraordinaire nature qui nous entoure.


    Cela dit, les transports en covoiturage que nous pratiquons ont un coût de carburant. J'ai donc pensé que je devais vous informer du montant de ce coût pour chaque balade. J'ai, pour cela, élaboré un tableau Excel assez sophistiqué qui donne avec précision le montant de ce carburant. Ce tableau est ainsi adapté à chaque balade et figure dans la page de chacune des balades.


    Quelques précisions très importantes :

         > il est évident que des sorties où nous partons pour la journée sont situées à des endroits plus éloignés que des petites sorties des environs. C'est donc au propriétaire du véhicule, éventuellement avec ses passagers, d'estimer s'il doit demander la part de chacun précisée dans le tableau.

         > je sais que certaines personnes se retrouvent à chaque sortie pour le transport, et alternent les véhicules. Là aussi, c'est à chacun d'apprécier de demander une participation ou non.

         > je sais aussi que certains propriétaires de véhicules ne veulent pas "entendre parler" de dédommagement financier du carburant.


Bref, tu l'as compris, ce tableau ne fait que t'informer de ce que coûte en carburant la balade concernée. Après, chacun se positionne vis-à-vis d'un éventuel dédommagement financier du coût du carburant ou non. Tout ceci n'est qu'à la libre décision du propriétaire du véhicule qui est seul juge de se faire dédommager ou non, en accord avec ses passagers, évidement.


Ce tableau n'est qu'une information de coût, et en rien une obligation. C'est toi, et toi seul, en accord avec tes passagers, qui décide

d'y donner suite ou non !

Il est évident que pour des petites distances, ce tableau

ne semble pas d'une grande utilité, vue le faible

coût des déplacements dans ces cas là !

coût du covoiturage

Coordonnées GPS

Les coordonnées GPS du lieu de rendez-vous sur zone de cette balade sont les suivantes :

Photos de la balade de reconnaissance reconnaissance

1 :

2 :

4 :

3 :

8 :

7 :

6 :

5 :

10 :

9 :

La patronne et le patron vous disent "à bientôt" !

clique sur la partie 
que tu veux voir :
 - Carces > le village
- Carces > le lac

Sommaire de

cette balade



revenir au choix des aspects touristiques

#carces-lac-village

revenir au choix des aspects touristiques

#carces-lac-village


Située au cœur du département du Var, à 20 km au nord-est de Brignoles, la commune de Carcès est située au confluent du fleuve côtier l’Argens et de son affluent le Caramy.


Elle est connue principalement pour le lac de la Fontaine d'Ajonc (appelé communément lac de Carcès ), de plus de 100 hectares et de 8 kilomètres de rives.


Les bois et forêts représentent environ la moitié de la superficie de la commune, la surface agricole utilisée correspond au tiers de la commune.


Le village est situé sur un promontoire, d’où que l’on vienne, on découvre le village au sortir d’un virage.


Carcès est la troisième ville de France éclairée à l'électricité (depuis 1889). L’usine électrique communale était située sur le confluent de l'Argens (qui se jette à la mer à Fréjus) et du Carami.


Les sites pittoresques et les bords ombragés de ses rivières, ainsi que de nombreux sentiers pédestres balisés, attirent chaque année de nombreux amoureux de la nature.


La commune est également arrosée par la Ribeirotte, affluent de l'Argens.


Le lac de la Fontaine d'Ajonc, ou lac Sainte Suzanne, plus connu sous le nom de lac de Carcès, d'une superficie de plus de 100 hectares, alimente Toulon en eau depuis la fin des années 1930.


Grâce au lac Sainte Suzanne(appelé communément « lac de Carcès »), qui stocke huit millions de mètres cubes d'eau, pour une superficie de plus de cent hectares avec huit kilomètres de rive, Toulon est alimenté pour neuf millions de mètres cubes, et la marine et les communes de la ceinture toulonnaise regroupées en deux syndicats intercommunaux (La Seyne, Hyères, Carqueiranne, La Crau, La Londe-les-Maures, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, Solliès-Pont, Solliès-Ville, La Farlède, Pierrefeu, Collobrières, La Valette-du-Var, La Garde, Le Pradet) pour dix-huit millions de mètres cubes.

Il a été construit de 1934 à 1939. En 1935, la ville de Toulon  

concédait l'exploitation de la stérilisation de l'ozone (procédé de M. Otto qui permet d'avoir en fin de compte une eau potable et non chlorée) des eaux de Saint-Antoine et de Dardennes à la Compagnie des eaux et de l'ozone. Les concessions initiales ont été augmentées de vingt avenants au cours des années, ce qui a obligé à une nouvelle rédaction en 1980. Mais il a toujours été stipulé, dans les différentes versions, que la baignade et la navigation sur le lac étaient interdites, pour des raisons de sécurité : en effet, la possibilité de pompage d'eau durant la période sèche peut faire baisser le niveau d'eau brutalement de cinq à dix mètres. À l'inverse, l'existence de vannes toits sur le barrage, permet de faire monter le niveau de deux mètres et demi au-dessus du niveau normal.

À titre d'information, le barrage est asséché tous les dix ans. Les travaux prévus pour cet assèchement sont chiffrés à 690 000 euros, c'est-à-dire que la commune de Toulon n'entend pas abandonner les sources en eau du lac de Carcès qui couvrent la majeure partie de ses besoins, et que celui-ci n'est pas près de pouvoir être aménagé à des fins touristiques ou de loisirs.

La balade étant proposée par Michèle (MILLET), Carmen (TRAHIN) et Rosette (DIEU), et vu qu'elles connaissent parfaitement cette balade, et ben….il n'y a pas eu de reconnaissance de la part de votre serviteur, donc pas de photo….

Balade proposée par Michèle (MILLET), Carmen (TRAHIN)

et

Rosette (DIEU)

Un très, très grand

merci à ces dames !!

#haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi

Photos de Michèle (MILLET)

#haut_page_moi