ASSOCIATION FAINS-MARCHE PROVENCE

ROCBARON




La balade
du 22 janvier 2016

BARJOLS

LE VALLON DES CARMES

Carte sur vue aérienne moyenne

renseignements généraux

Vue sur carte

renseignements pratiques

Adresse de rencontre

Le RV sur zone se situe sur un grand terrain vague servant de parking près du début de la balade (détails, clique ici) pour 14 h 45 (coordonnées GPS, menu vert de gauche, choix 11).

Pour ceux qui préfèrent, on se retrouve à  13 h 30 précises à l'entrée de SUPER U, côté boulangerie.

Jour et heure

Vendredi 22 janvier 2016 à 14 h 45 sur zone ou 13 h 30 (voir ci-dessus)

Divers

Chaussures de marche conseillées

BALADE DANS PROGRAMME

Détails du dénivelé

Aspect touristique

titre

Bonjour à toutes et à tous,


    Bienvenue dans cette première balade de l'année 2016. Au mois de mars de cette année 2016, notre association "FAINS-MARCHE" fêtera ses trois ans d'âge. Trois ans de camaraderie, d'amitié, d'échanges, et que de magnifiques ballades !


    Alors pour cette première balade de l'année 2016, je vous ai réservé une balade particulièrement exceptionnelle. A NE RATER SOUS AUCUN PRÉTEXTE ! C'est un parcours plein de fraîcheur où l'on côtoie en permanence cascades, ruisseaux, et petit lacs, dans une accessibilité aménagée par le Conseil Général du Var, propriétaire des lieux.


    Cette balade est différente des autres par son déroulement particulier. En effet, il n'y a pas de circuit bien établi à suivre, il s'agit de se promener à droite et à gauche au gré de ses envies dans un endroit forestier appelé "Vallon des Carmes". Partant de ces explications, nous allons donc inaugurer une nouvelle méthode de balade, à savoir le "quartier libre". Je vous présenterai la balade, puis chacun ira se promener là où bon lui semble (puisqu'il n'y a pas de circuit bien établi) et nous nous retrouverons au parking 1h30 après pour notre traditionnel frichti.


    Donc, cette balade à complètement été aménagé par le Conseil Général (1996). Cependant je dois vous signaler qu'il y a de nombreuses marches entre lesquelles le terrain est relativement plat. Il est conseillé pour les personnes ayant des difficultés à monter ou descendre des marches de s'abstenir de faire cette balade.


    Également, une partie de la balade ("détachée" de la balade en elle-même) à une montée un peu sévère durant une petite vingtaine de minutes. Il s'agit de la balade donnant accès au sommet de la colline et à la table d'orientation. Mais, je le répète, cette partie de balade n'est pas obligatoire.


Mon épouse et moi-même espérons tous vous revoir ce vendredi 22 janvier.





Assurance

Cher(ère) ami(e),


     Notre assurance couvre tous les ennuis (ou presque) que l'on pourrait rencontrer durant nos balades et sur les trajets aller-retour.

      Pour bénéficier, en cas de problème, de notre assurance, tu dois être adhérent(e), à jour de ta cotisation, et ayant fourni ton certificat médical. Pour tout cela, si nécessaire pour toi, clique ici.

    Les personnes se joignant à nous occasionnellement pour une balade sont aussi couvertes de la même façon par notre assurance. Mais elles doivent être réellement occasionnelles !

     Merci !





photos à venir

photos à venir

photos à venir

photos à venir

ATTENTION !


Les toutous sont les bienvenus.

Cependant, cette balade présentant

plein de "petits recoins", étant aménagée par le Conseil Générale du Var (voir ci-dessous), et pouvant importuner d'autres promeneurs éventuels,  

ils devront être tenus en laisse (hélas !)    

     

    Alors, faut-il parler argent entre nous ? La réponse est non, évidemment ! Notre seul intérêt est d'avoir le très grand plaisir de nous retrouver ensemble et de marcher tranquillement dans l'extraordinaire nature qui nous entoure.


    Cela dit, les transports en covoiturage que nous pratiquons ont un coût de carburant. J'ai donc pensé que je devais vous informer du montant de ce coût pour chaque balade. J'ai, pour cela, élaboré un tableau Excel assez sophistiqué qui donne avec précision le montant de ce carburant. Ce tableau est ainsi adapté à chaque balade et figure dans la page de chacune des balades.


    Quelques précisions très importantes :

         > il est évident que des sorties où nous partons pour la journée sont situées à des endroits plus éloignés que des petites sorties des environs. C'est donc au propriétaire du véhicule, éventuellement avec ses passagers, d'estimer s'il doit demander la part de chacun précisée dans le tableau.

         > je sais que certaines personnes se retrouvent à chaque sortie pour le transport, et alternent les véhicules. Là aussi, c'est à chacun d'apprécier de demander une participation ou non.

         > je sais aussi que certains propriétaires de véhicules ne veulent pas "entendre parler" de dédommagement financier du carburant.


Bref, tu l'as compris, ce tableau ne fait que t'informer de ce que coûte en carburant la balade concernée. Après, chacun se positionne vis-à-vis d'un éventuel dédommagement financier du coût du carburant ou non. Tout ceci n'est qu'à la libre décision du propriétaire du véhicule qui est seul juge de se faire dédommager ou non, en accord avec ses passagers, évidement.


Ce tableau n'est qu'une information de coût, et en rien une obligation. C'est toi, et toi seul, en accord avec tes passagers, qui décide

d'y donner suite ou non !

Il est évident que pour des petites distances, ce tableau

ne semble pas d'une grande utilité, vue le faible

coût des déplacements dans ces cas là !

coût du covoiturage

Coordonnées GPS

Les coordonnées GPS du lieu de rendez-vous sur zone de cette balade sont les suivantes :

Photos de la balade de reconnaissance reconnaissance

La patronne vous dit "à bientôt" !

Balade fraîche, entouré d'eau,
pleine de fraîcheur et de beauté

Sommaire de

cette balade


#haut_page_moi


Ce site naturel, récemment réhabilité, accessible par le haut

du village, est une succession de chutes, de gués et de

cascades qui aboutissent, dans un grand éclaboussement,

à un lieu de baignade rafraichissant.


C'est un splendide site naturel de 3 ha, situé à proximité du

village de Barjols, au bord de la rivière du Fauvery.

Propriété du Conseil Général du Var, il a été entièrement

réaménagé avec des passerelles en aplomb de l'eau,

des cheminements balisés.

C'est un itinéraire de promenade tracé au bord de l'eau,

le long de rivières et de cascades, dans un environnement rafraîchissant, sinueux et escarpé.


Ce site naturel couvre 3 ha entièrement aménagé au fil de la rivière

et de ses cascades. Ont y trouve des vestiges d'un couvent

dans une grotte. C'est un lieu magnifique de nature et d'histoire.


Il recèle un patrimoine historique inédit avec des grottes troglodytes et les vestiges du couvent des Carmes du XVIIe siècle, avec leurs salles souterraines. Elles constituent un lieu-témoin d’une partie de l’histoire de Barjols, à la fois cultuelle*, industrielle et sociale. Les anciennes tanneries ainsi que les restes de la première microcentrale en font un espace insolite mais qui a du entièrement être dépollué pour être rendu à la nature.


* j'ai bien écris "cultuel" et non "culturel". Ceci n'est pas une faute d'orthographe.

"Culturel" = relatif à la culture

"Cultuel" = relatif au culte

Dans mon texte, il s'agit de culte, donc "cultuel" !!



Non indiqué pour cette

balade pour raisons techniques


Non indiqué pour cette

balade pour raisons techniques


Non indiqué pour cette

balade pour raisons techniques

#haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi

Film-diaporama de Michèle (MILLET)

Comme toujours, Michèle nous a concocté un magnifique film-diaporama avec ses petites annotations toujours très sympathiques !

Et en musique, s'il-vous-plaît !

Pour le voir, clique ici.

Une nouvelle page (onglet) va s'ouvrir.

Pour revenir au site tu fermes cette nouvelle page.

#haut_page_moi