ASSOCIATION FAINS-MARCHE PROVENCE

ROCBARON




La balade
du 21 novembre 2014

LES FONTAINES ET LAVOIRS

DE BARJOLS

Carte sur vue aérienne moyenne

renseignements généraux

Vue sur carte

#haut_page_moi s'inscrire à Fains-Marche

renseignements pratiques

Adresse de rencontre

Le RV sur zone se situe au parking principal de Barjols (détails, clique ici) pour 14 h 30 (coordonnées GPS, menu vert de gauche, choix 11).

Pour ceux qui préfèrent, on se retrouve à  13 h 30 précises à l'entrée de SUPER U, côté boulangerie.

Jour et heure

Vendredi 21 novembre 2014 à 14 h 30 sur zone ou 13 h 30 (voir ci-dessus)

Divers

Baskets largement suffisantes

BALADE DANS PROGRAMME

s'inscrire à Fains-Marche

Détails du dénivelé


voir la balade sur photos aériennes réelles et en animation 3D


(Cette animation est accompagnée de musique et chants d'oiseaux.

Si tu veux les écouter, mets le son de ton ordinateur). T'es pas obligé(e) !

Aspect touristique

titre

On ne présente plus Barjols ! Ce village de montagne au 28 fontaines (et 14 lavoirs) toutes très différentes et présentant un charme sans pareil. Des pures merveilles. Le tout dans un village atypique et de toute beauté. Beaucoup de superbes surprises.

Cette balade est donc consacrée uniquement à la visite de Barjols, ses fontaines et lavoirs. De simples baskets suffisent.

Les toutous sont les bienvenus !


Assurance

Cher(ère) ami(e),


     Notre assurance couvre tous les ennuis (ou presque) que l'on pourrait rencontrer durant nos balades et sur les trajets aller-retour.

      Pour bénéficier, en cas de problème, de notre assurance, tu dois être adhérent(e), à jour de ta cotisation, et ayant fourni ton certificat médical. Pour tout cela, si nécessaire pour toi, clique ici.

    Les personnes se joignant à nous occasionnellement pour une balade sont aussi couvertes de la même façon par notre assurance. Mais elles doivent être réellement occasionnelles !

     Merci !





photos à venir

    Alors, faut-il parler argent entre nous ? La réponse est non, évidemment ! Notre seul intérêt est d'avoir le très grand plaisir de nous retrouver ensemble et de marcher tranquillement dans l'extraordinaire nature qui nous entoure.


    Cela dit, les transports en covoiturage que nous pratiquons ont un coût de carburant. J'ai donc pensé que je devais vous informer du montant de ce coût pour chaque balade. J'ai, pour cela, élaboré un tableau Excel assez sophistiqué qui donne avec précision le montant de ce carburant. Ce tableau est ainsi adapté à chaque balade et figure dans la page de chacune des balades.


    Quelques précisions très importantes :

         > il est évident que des sorties où nous partons pour la journée sont situées à des endroits plus éloignés que des petites sorties des environs. C'est donc au propriétaire du véhicule, éventuellement avec ses passagers, d'estimer s'il doit demander la part de chacun précisée dans le tableau.

         > je sais que certaines personnes se retrouvent à chaque sortie pour le transport, et alternent les véhicules. Là aussi, c'est à chacun d'apprécier de demander une participation ou non.

         > je sais aussi que certains propriétaires de véhicules ne veulent pas "entendre parler" de dédommagement financier du carburant.


Bref, tu l'as compris, ce tableau ne fait que t'informer de ce que coûte en carburant la balade concernée. Après, chacun se positionne vis-à-vis d'un éventuel dédommagement financier du coût du carburant ou non. Tout ceci n'est qu'à la libre décision du propriétaire du véhicule qui est seul juge de se faire dédommager ou non, en accord avec ses passagers, évidement.


Ce tableau n'est qu'une information de coût, et en rien une obligation. C'est toi, et toi seul, en accord avec tes passagers, qui décide

d'y donner suite ou non !

Il est évident que pour des petites distances, ce tableau

ne semble pas d'une grande utilité, vue le faible

coût des déplacements dans ces cas là !

coût du covoiturage

Coordonnées GPS

Les coordonnées GPS du lieu de rendez-vous sur zone de cette balade sont les suivantes :

Photos de la balade de reconnaissance reconnaissance

1 : Fontaine de l’Abattoir

2 : Roue à aubes du Réal

Sommaire de

cette balade


    BARJOLS est un petit village inondé (de soleil, bien entendu !), mais aussi de sources. C'est pourquoi l'industrie Barjolaise est liée, depuis le XVIIIème siècle, à la tannerie. La première tannerie fut installée en 1608 par Jean-Baptiste Vaillant, et resta en activité jusqu'en 1981, toujours dans la même famille. C'est donc ainsi qu'au XIXè siècle, Barjols devint la capitale du cuir avec 24 tanneries et 19 moulins à tan, 3 papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes à jouer.
    Le village de BARJOLS actuel est parsemé d'une multitude impressionnante de fontaines et lavoirs tous aussi originaux les uns que les autres. Il existe 28 fontaines et autant de lavoirs (14) !

*****
    BARJOLS est aussi connu pour sa grande Fête de la Saint Marcel, associée aux Tripettes.
    En effet, parmi toute les traditions locales dont s'enorgueillit la Provence, il n'y en a peu d'aussi ancienne et d'aussi pittoresque que la Saint Marcel de Barjols. Chaque année en Janvier le village fête la Saint Marcel.
    En 1349, Barjols et Aups revendiquent les reliques du Saint mort en revenant de Rome et enterré dans abbaye près de Montmeyan. Nos amis voisins, les tavernais, appelés depuis les avocats, conseillèrent aux Barjolais de s'emparer des reliques sans attendre la décision du chapitre de Brignoles.
    La Saint Marcel c'est aussi un groupe de jeunes qui était en train de laver les tripettes du boeuf abattu en commémoration de celui qui un jour fut trouvé dans l'enceinte de Barjols et qui sauva les habitants de la famine. Un cortège se forma alors plein d'allégresse, se dirigea vers l'église et c'est là l'origine de la fameuse danse des tripettes.

**********
    Je vous laisse regarder ces magnifiques photos de fontaines et lavoirs de Barjols (quelques uns sur 28 les qui existent), et vous donne rendez-vous à la balade.


**********

Quelques fontaines .....

Quelques lavoirs
#haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi

Photos de Jean-Marie (LEBAS)

Obélisque Place de la Concorde à Paris par Jean-Marie (LEBAS)

Notre ami Jean-Marie (LEBAS) m'a transmis un dossier sur l'ingénieur qui a transporté l'Obélisque de la Place de la Concorde à Paris en provenance d'Egypte.

Cet ingénieur s'appelait LEBAS. Notre ami Jean-Marie s'appelle aussi…..LEBAS.

Même s'ils n'ont tous les deux aucun lien de parenté, avoir le même nom, malgré tout, ça créé des liens…

pour voir ce magnifique document,

clique ici

Photos de Joëlle (MARTIN)


Pour voir toutes les
belles photos de
Joëlle (MARTIN)
clique ici
#haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi

Photos de Solange (BERNARD)

#haut_page_moi

Les toutous sont

les bienvenus