ASSOCIATION FAINS-MARCHE PROVENCE

ROCBARON




La balade
du 14 mars 2014

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Carte sur vue aérienne moyenne

renseignements généraux

Vue sur carte

#haut_page_moi s'inscrire à Fains-Marche

renseignements pratiques

Adresse de rencontre

A 14 h 30 sur le parvis de la Basilique Sainte Marie-Madeleine. Attention, le parvis n'est ouvert qu'aux piétons ! Pour se garer, il y a de nombreux parkings. Le plus pratique, le plus grand, tout près de la Basilique et de plus gratuit est le Parking situé Place du Souvenir Français, accessible par plusieurs rue, dont la Rue du Cimetière (clique ici).

Je le répète, le RV n'est pas au parking, mais sur le parvis de la Basilique pour 14h30 précises.

Pour ceux qui ne connaissent pas, RV à 13 h 30 précises à l'entrée de SUPER U, côté boulangerie.

Jour et heure

Vendredi 14 mars 2014 (pour l'heure, voir ci-dessus)

Divers

Chaussures de marche normales (baskets…) suffisantes.

Cette balade comporte une particularité très intéressante. Pour la connaître, clique ici.

s'inscrire à Fains-Marche

Détails du dénivelé

Il s'agit d'une balade de ville. Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ne présente aucun dénivelé. Donc, balade extrêmement facile.


Aspect touristique

titre

Photos de la balade de reconnaissance reconnaissance


Pour les toutous, qu'en est-il ?


    Il sont les bienvenus ! Qu'ils aient des petites ou des grandes pattes, pas de problème.

    Et, peut-être, qu'après avoir reniflé toutes les odeurs rencontrées sur leurs trajets, la visite les intéressera ?

#haut_page_moi 
Les photos de la balade
de reconnaissance ?
Ben, alors, qu'est-ce
que t'attends ?
Clique ici !

Sans objet

Sans objet

Dénivelé 0 mètre

CLIQUE SUR LA PARTIE QUI T'INTÉRESSE

La ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

La Basilique

Le Couvent Royal

L'Hôtel de Ville

HISTOIRE DE LA VILLE


Villa-Latta, petite bourgade gallo-romaine, doit sa célébrité depuis le XIIIème siècle à la découverte des tombeaux de Saint Maximin et de Sainte Madeleine.

Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte Baume ('Baume' est l’équivalent provençal de grotte), aurait été ensevelie dans la crypte de Saint Maximin.

Au XIIème siècle, la Provence passe par mariage aux Comtes de Barcelone qui mettront en place une administration cohérente.

Raimond Bérenger 1er donne en 1135 à la cité des armoiries tirées de son blason : "De gueule à 5 pals d'or" (fond rouge et 5 bandes jaunes) et érige Saint-Maximin en cité royale.

Le 4ème Comte catalan lègue, à sa mort, la Provence à sa fille cadette Béatrix de Provence qui épouse Charles 1er d'Anjou, frère de Louis IX (Saint Louis). C'est leur fils, Charles II d'Anjou, qui découvre en 1279 les reliques de Sainte Marie Madeleine, cachées en 716 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région

A la suite de cette découverte, il décide de faire élever des édifices en l'honneur de Sainte Marie-Madeleine et va accorder aux habitants de Saint-Maximin, ainsi qu'aux étrangers venant s'y installer, le privilège de ne pas payer d'impôts afin d'accroître la population de la ville. De ce fait, de nombreuses familles s'installent dans la cité, renforcées à la fin du XIIIème siècle, par les ouvriers venus travailler à la construction de la basilique.

De nombreux bâtiments et vestiges témoignent de cette période du Moyen-Age. Nous vous invitons à découvrir les principaux.


PRÉHISTOIRE DE LA VILLE

La préhistoire de Saint-Maximin est encore mal connue, bien que certaines traces des hommes du Paléolithique aient été repérées au bord de la plaine. Dès le Néolithique, les traces deviennent abondantes, puisque les populations se fixent et se multiplient. L'apparition de l'élevage, de l'agriculture, de la poterie, puis de la métallurgie se traduit à Saint-Maximin par une occupation de l'ensemble de la plaine. Vers la fin de l'âge du fer, les populations semblent s'être stabilisées. Ces peuplades celto-ligures ont des soucis de protection puisqu'elles construisent des places fortes, les « Oppida », sur des sommets faciles à isoler : le Défend et le mont Aurélien. La Romanisation de Saint-Maximin a commencé par des échanges commerciaux avec des négociants de la République de Marseille. Ces derniers firent appel aux Romains pour combattre les pirates ligures et par la même occasion les tribus qui contrôlaient l'arrière-pays.


ÉPOQUE GALLO-ROMAINE

Les Ligures avaient construit un oppidum sur la colline du Deffends au sud de Saint-Maximin. Après la victoire des légions de Caius Marius en 102 av. J.-C. les romains s'installent dans la plaine, autour de plusieurs fermes dispersées. L'une d'elle, la Villalatta, située sur l'actuelle place Malherbe servait de centre d'échange et de regroupement.

Au ve siècle, la ville accueille un monastère cassianite. La crypte de la basilique et le baptistère au sud de celle-ci témoigne de l'importance de cette première implantation chrétienne.


MOYEN ÂGE

En 1038, l’abbaye Saint-Victor de Marseille reçoit des terres autour d’une villa qui constitue le centre de peuplement de la vallée. Un chevalier tente de s’établir parallèlement, et d’attirer la population autour du castrum de Rodenas. Mais la tentative seigneuriale échoue, et Rodenas disparaît dès le xiie siècle6.

Le 9 décembre 1279, sur l'initiative du futur roi Charles II, est entreprise l'excavation d'un mausolée familial romain contenant quatre sarcophages en marbre que l'on attribue à sainte Marie Madeleine, saint Maximin et saint Sidoine. Cette découverte constitue à ce jour la plus ancienne entreprise de fouille archéologique en Provence.

La mort de la reine Jeanne Ire ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ierd'Anjou. Saint-Maximin fait partie de l’Union d’Aix, avant de prêter hommage le 11 novembre 1387 à Marie de Blois, régente de Louis II d'Anjou.

La vieille ville (se situant au cœur de Saint-Maximin), a abrité durant le Moyen Âge une forte communauté juive, qui avait de grandes richesses artistiques. La vieille ville contient le Couvent Royal, Les Arcades, l'Hôtel Dieu, et la basilique.


RÉVOLUTION FRANÇAISE

Peu avant la Révolution française, l’agitation monte. Outre les problèmes fiscaux présents depuis plusieurs années, la récolte de 1788 avait été mauvaise et l’hiver 1788-89 très froid. L’élection des États généraux de 1789 avait été préparée par celles des États de Provence de 1788 et de janvier 1789, ce qui avait contribué à faire ressortir les oppositions politiques de classe et à provoquer une certaine agitation. C’est au moment de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence. Une émeute frumentaire se produit à Saint-Maximin les 26 et 27 mars. Des paysans perquisitionnent les possédants pour trouver du grain, faire pression pour obtenir des remises de dettes, voire extorquer de l’argent. Immédiatement après l’émeute, une garde bourgeoise est constituée pour prévenir toute nouvelle révolte. La réaction consiste aussi dans l’envoi de troupes, puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août, sauf peut être une pendaison.





revenir à la liste des choix touristiques

#choix-touristique


Voici un document PDF très complet sur le descriptif de la Basilique (24 pages).

Extrêmement passionnant !

Voici un document PDF très complet sur les projets de rénovation de la Basilique (28 pages).

revenir à la liste des choix touristiques

#choix-touristique



revenir à la liste des choix touristiques

#choix-touristique #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi

Quelques photos du Couvent Royal de notre balade de reconnaissance

revenir à la liste des choix touristiques

#choix-touristique #haut_page_moi Trajet de la balade de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Trajet de la balade de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Trajet de la balade de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Trajet de la balade de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Trajet de la balade de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Trajet de la balade de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Trajet de la balade de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Texte servant de base

de la visite de la ville et de la Basilique


Texte servant de base

de la visite de la ville et de la Basilique


Texte servant de base

de la visite de la ville et de la Basilique


Texte servant de base

de la visite de la ville et de la Basilique


Texte servant de base

de la visite de la ville et de la Basilique


Tout savoir sur tous les monuments

de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Tout savoir sur tous les monuments

de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Tout savoir sur tous les monuments

de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Tout savoir sur tous les monuments

de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Texte servant de base

de la visite de la ville et de la Basilique


Tout savoir sur tous les monuments

de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Texte servant de base

de la visite de la ville et de la Basilique


Tout savoir sur tous les monuments

de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Tout savoir sur tous les monuments

de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Sommaire de

cette balade


Assurance

Cher(ère) ami(e),


     Tu sais que la forme juridique de nos rencontres est celle d'un simple Groupe, ce qui implique qu'il n'existe aucune assurance d'aucune sorte couvrant qui et quoi que ce soit. Les participants au Groupe ne dépendent que de leurs assurances privées, s'ils en ont.

    Tu dois donc remplir un formulaire (un par personne) relatif à cette question. Si tu ne l'as pas encore fait, tu es invité à le faire.

    Tu as tous les détails très complets sur cette question et l'accès au formulaire en cliquant ici.

    Merci !





#haut_page_moi

coût du covoiturage

    Alors, faut-il parler argent entre nous ? La réponse est non, évidemment ! Notre seul intérêt est d'avoir le très grand plaisir de nous retrouver ensemble et de marcher tranquillement dans l'extraordinaire nature qui nous entoure.


    Cela dit, les transports en covoiturage que nous pratiquons ont un coût de carburant. J'ai donc pensé que je devais vous informer du montant de ce coût pour chaque balade. J'ai, pour cela, élaboré un tableau Excel assez sophistiqué qui donne avec précision le montant de ce carburant. Ce tableau est ainsi adapté à chaque balade et figure dans la page de chacune des balades.


    Quelques précisions très importantes :

         > il est évident que des sorties où nous partons pour la journée sont situées à des endroits plus éloignés que des petites sorties des environs. C'est donc au propriétaire du véhicule, éventuellement avec ses passagers, d'estimer s'il doit demander la part de chacun précisée dans le tableau.

         > je sais que certaines personnes se retrouvent à chaque sortie pour le transport, et alternent les véhicules. Là aussi, c'est à chacun d'apprécier de demander une participation ou non.

         > je sais aussi que certains propriétaires de véhicules ne veulent pas "entendre parler" de dédommagement financier du carburant.


Bref, tu l'as compris, ce tableau ne fait que t'informer de ce que coûte en carburant la balade concernée. Après, chacun se positionne vis-à-vis d'un éventuel dédommagement financier du coût du carburant ou non. Tout ceci n'est qu'à la libre décision du propriétaire du véhicule qui est seul juge de se faire dédommager ou non, en accord avec ses passagers, évidement.


Ce tableau n'est qu'une information de coût, et en rien une obligation. C'est toi, et toi seul, en accord avec tes passagers, qui décide

d'y donner suite ou non !

Il est évident que pour des petites distances, ce tableau

ne semble pas d'une grande utilité, vue le faible

coût des déplacements dans ces cas là !

#haut_page_moi

Photos de Christine (KELLER)

#haut_page_moi

Les belles photos de notre magnifiques balade de Joëlle (MARTIN). Merci à Joëlle !

#haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi #haut_page_moi