ASSOCIATION FAINS-MARCHE PROVENCE
ROCBARON
Choisi les renseignements de la balade que tu souhaites connaître en cliquant dessus
Visite Médiévale de Brignoles
renseignements pratiques |
||
Adresse de rencontre |
Rendez-vous piétons : place Caramy à Brignoles (juste à côté de la Mairie). Plus d'infos… |
|
Jour et heure |
Vendredi 01 novembre 2013 à 14 h 30 précises sur zone. |
|
Divers |
Chaussures ordinaire |
Vous savez tous que j'essaie de varier nos balades : nature, culturelle, en ville, nature-ville, ça monte un peu, ça monte pas du tout, on découvre etc…
Après notre balade totalement immergée dans la nature de la dernière fois, pour celle-ci, je vous propose un circuit médiéval passionnant de la ville de Brignoles. Balade, culture et découvertes garanties…
Le départ de cette balade n'est pas difficile à trouver : la Place Caramy à Brignoles, tout près de la Mairie. Pour celles et ceux qui préfèrent me suivre en voiture, dans ce cas, rendez-vous à 13 h 45 précises chez Bernard et Marie Madeleine (clique ici). Nos voitures se suivront.
La Place Caramy ne permet pas de se garer. Il faut aller au parking des Augustins, Boulevard de l'Europe, à côté de la Maison du Tourisme (gratuit).
Cette balade est une visite médiévale à pied de Brignoles.
Nous nous arrêterons à différents endroits pour faire un petit topo historique.
Allergique à la culture historique, s'abstenir !!
Aspect touristique de la balade
Dès l'époque protohistorique, une présence humaine est attestée par la découverte d'abris sous roche à flanc de coteaux, la plaine étant marécageuse et insalubre.
A l'Antiquité, l'assainissement de celle-ci permet l'installation de la population le long de la voie Aurélienne. Le territoire est alors découpé en grands ensembles agricoles (villae).
Suite à l'instabilité politique et à l'insécurité du début du Moyen Age, un premier castrum d'environ deux hectares ceinturé par un rempart s'établit à l'emplacement de l'actuelle église Saint Sauveur au XIe siècle.
A partir de 1222, la ville prend de l'importance, le Consulat de Brignoles passant sous la tutelle des Comtes de Provence. Le bourg s'entend et une deuxième enceinte est alors construite.
En 1481, lorsque la Provence est rattachée au royaume de France, Brignoles devient chef-lieu de viguerie (subdivision administrative du royaume).
A la fin XVIe siècle, alors que le Duc d'Epernon est nommé gouverneur de la Provence et qu'il y établit son quartier général, la construction d'un troisième rempart est entreprise (1578-1615).
L'urbanisation se développe alors entre ces nouveaux remparts et ceux du XIIIe siècle. Après la Révolution française, Brignoles devient chef-lieu du département du Var de 1795 à 1800 puis Sous-préfecture. La ville
devient alors très prospère : des grandes voies de communication sont aménagées et une gare est construite. Au début du XXe siècle, l'économie se renforce avec le développement des mines de bauxite exploitées sur le l'ensemble du bassin brignolais.
Aujourd'hui Capitale du Centre-Var, Brignoles, avec 18000 habitants, est la commune la plus peuplée de la Provence Verte.
La place Carami
Au Moyen-âge, cette place est une esplanade qui permet l'accès à la porte du même nom. Dès le XIVe siècle, des maisons existent et forment le faubourg Carami.
Ceinturée d'auberges et d'hôtels particuliers, la place est très tôt le cadre de fêtes en l'honneur des grands du royaume.
On y danse, lors de la visite de François 1er en 1538, et de Charles IX en 1564. En 1660, Louis XIV et sa cour séjournent au logis de la Fleur de Lys (auberge située à gauche de l'hôtel de ville).
Au XVIIIe siècle, la place devient incontournable, on y installe en 1726 les premiers bancs publics en pierre de taille.
Ironie de l'histoire, le 14 juillet 1789, jour de la future Fête Nationale, la commune achète cette maison pour en faire le nouvel hôtel de ville.
Le marché qui se tenait depuis le Moyen Age sur la place du palais (l'actuelle place des Comtes de Provence), est transféré en 1791 sur cette place, Il y restera jusqu'au début du XXe siècle.
En 1793, la place Carami change de nom un court instant, pour devenir la place de la révolution. Dès l'installation de l'hôtel de ville la place Carami devient la place principale de la cité.
Au XIXe siècle elle se dote de cafés, le premier s'installe en 1815.
Encore aujourd'hui cette place reste le lieu de convivialité principal de Brignoles. On s'y retrouve autour de la fontaine.
Construction de la fontaine
Une première petite fontaine est construite en 1595. Elle est remplacée par une borne fontaine en 1882, puis elle disparaît définitivement.
En 1771, les conseillers proposent de construire une nouvelle fontaine pour embellir la place Carami. Deux ans plus tard, M Antoine Mille, tailleur de pierres de Tourves est désigné. Il propose un bassin en pierre avec en son centre un socle surmonté d'une grande coquille en marbre portée par la queue de quatre dauphins. En janvier 1775, la grande fontaine est terminée.
En1824, les dauphins construits en pierres tendres sont détériorés, la grande fontaine est donc restaurée. Les dauphins sont remplacés par des têtes de lions surmontées par trois vasques superposées.
Cette fontaine longtemps recouverte par la mousse est à nouveau restaurée en 2003.
Porte Saint Pierre
Place Saint-Pierre
Construite en 1501, la place Saint Pierre, de forme rectangulaire, est ceinturée de maisons bourgeoises où se côtoient au XIXe siècle juges, avocats, procureurs, avoués, notaires, médecins et négociants. Vers 1510, une fontaine y est érigée à l'emplacement de l'actuelle.
En 1738, le conseil de ville fait tailler vingt deux bancs en pierre. Ils sont disposés sur la place à l'ombre des deux allées d'ormeaux séculaires.
A deux reprises, la place Saint Pierre change de nom. En 1794 elle prend le nom de place Dampierre, puis en 1894 le nom du président assassiné Sadi Carnot, nom qu'elle conserve jusqu'en 1963.
François-Marie-Just Raynouard
François-Marie-Just Raynouard, fils d'Honoré Raynouard et Elisabeth Goujon, naît le 18 septembre 1761 place Saint Pierre.
Après avoir achevé avec succès des études d'avocat à Aix-en-Provence, il se retrouve, en 1789, à 28 ans, Président de la société patriotique des Amis de la Constitution et de l'Egalité.
En septembre 1791, l'assemblée électorale du Var, qui siège à Toulon, l'élit député suppléant à l'Assemblée Législative.
Pendant la Terreur, il est arrêté et transférés à la Bastille.
Durant sa détention, il écrit sa première tragédie : « Caton d'Utique », qui est couronnée par l'Académie Française, dont il deviendra par la suite, secrétaire perpétuel.
Sous le Consulat, il participe au concours de l'Académie Française, avec pour sujet du prix de poésie la phrase de Montesquieu :
« La vertu est la base des Républiques ». Il reçoit le premier prix avec son poème : « Socrate au temple d'Aglaure ».
Raynouard termine ensuite « Les Templiers », tragédie en cinq actes sur le procès des templiers. Sans doute était-il inspiré par la maison des templiers près de sa maison natale.
Vers 1820-1830, il amorce « Le Dictionnaire roman ou Lexique de la langue des Troubadours » qui explique la langue provençale et son origine, puis publie l'historique de la ville de Brignoles dans « Notice sur Brignoles »
Toujours attaché à la maison de son enfance et revenant régulièrement dans sa ville natale, Raynouard vit à Passy où il meurt, le 26 octobre 1836, à l'âge de 75 ans.
En 1936, pour commémorer le centenaire de sa mort, un buste est érigé sur la place Saint-Pierre.
Les corporations
Histoire économique de Brignoles
A l'époque romaine, les nombreux vestiges datant de l'époque romaine montrent l'existence de villas ou fermes importantes situées le long de la voie Aurélienne. Les plaines sont assainies et les cultures telles que la vigne, les céréales et les oliviers se développent.
A cette époque débute l'exploitation de la carrière de marbre du Rocher du Candélon située au Sud-Ouest de la ville, encore en activité de nos jours.
A partir du Xe siècle, la Provence est dirigée par des seigneurs locaux. La cité s'organise avec la mise en place d'une administration communale menée par des consuls. Les cultures de la vigne, des céréales et des oliviers persisteront jusqu'à nos jours. Parallèlement à cette économie, dès le XVIe siècle la fabrication et la vente de drap sont alors la principale industrie de Brignoles.
Viennent ensuite le tissage et la teinture des étoffes, le tannage des peaux et la fabrication des tuiles. Certaines de ces industries vont perdurer jusqu'au XXe siècle.
Le cadastre de 1639, cite les divers métiers exercés dans la ville : cordonnier, apothicaire, serrurier, cardeur de laine, tisseur à toile, charpentier, procureur, avocat, écuyer, maçon, meunier, maître des postes, fournier, muletier, marchand, tailleur, coutelier, médecin, chirurgien, potier, papetier, orfèvre, menuisier...
Au XVIIIe siècle, l'industrie met en activité une foule de bras au travers des usines blanchissage, des fabriques de savons, de cuir et de maroquins qui sont reconnues. On y voit encore des fabriques de soie où l'on tire de très bon organsin (voile); les moulins à papier, à foulons y sont multipliés. On tanne les cuirs avec l'écorce du chêne vert dans les moulins à tan.
A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la Provence est au sommet de sa prospérité économique malgré la fermeture des usines de soie et de teinture et la destruction des vignes par le phylloxera. Brignoles, en plus
de ses moulins à farine, à tan, à huile, de ses pressoirs, de ses papeteries, des fabriques de tuiles ou de cire, se dote du chemin de fer, d'un hôpital, du premier quartier industriel à la Burlière avec la construction d'un abattoir et d'une distillerie.
A la fin des années 1870 jusqu'aux années 1990, le pays brignolais est un grand centre d'exploitation de la bauxite.
Cette exploitation florissante a des répercutions sur le commerce et autres artisanats de la ville.
Après les années noires dues à la fermeture de l'exploitation de la bauxite, Brignoles est aujourd'hui un centre économique important, le marché du samedi matin et sa foire exposition agricole en avril comptent parmi les plus importants de la région.
L'activité viticole est encore aujourd'hui très importante et de grands domaines produisent des vins de qualité, d'appellation « Coteaux varois en Provence » et pour certains « agriculture biologique ».
Les fontaines
L'eau occupe une place importante dans la vie de la commune. Posséder l'eau est le privilège des grands, seigneurs, rois ou propriétaires. L'eau est utilisée pour l'arrosage, pour l'usage domestique ou pour actionner les moulins.
Les fontaines ou les lavoirs sont les témoins de la richesse et de prospérité des villes et villages de provence.
Brignoles comptait à la fin du XIXe siècle une centaine de fontaines. Chaque place ou quartier étaient dotés d'un point d'eau. Aujourd'hui les fontaines sont des éléments d'architecture urbaine. L'eau devient de plus en plus rare, et pour éviter le gaspillage, la plupart des fontaines sont à circuit fermé.
La Prune de Brignoles
Spécialité de fruit séché qui a fait depuis le XVIe siècle, la renommée de Brignoles : « La «Brignolle » ou « La pistole ».
Alors qu'elles sont déjà fort appréciées de François Ier, leur renommée dépasse largement les frontières. La Brignolle, s'invite au banquet des rois.
La légende raconte qu'il y a fort longtemps, le Seigneur de Vins grand propriétaire foncier de notre ville, refusant de payer ses impôts s'attira la colère des Brignolais. Ces derniers saccagèrent ses terres, et coupèrent tous les arbres de ses vergers. C'est ainsi qu'auraient péri les fameux pruniers, ce qui entraîna la perte du commerce des prunes de Brignoles, au profit des prunes de Digne. Un seul prunier aurait survécu à ce désastre, caché dans le jardin du presbytère. Protégé, il aurait traversé les siècles, attendant qu'une main vienne prendre ses plus beaux rameaux, pour multiplier la variété oubliée.
Aujourd'hui, la ville fête tous les ans en septembre ce fruit en remettant à l'honneur 500 ans de tradition culinaire.
Clique ci-dessous sur ce qui t'interesse
Ce fascicule est un document PDF. En cliquant ici, une nouvelle page de ton navigateur va s'ouvrir.
Les toutous peuvent être de la partie, ils ne souffriront pas !
Photos balade de Christine
Photos balade de Christine
Photos balade de Christine
Photos balade de Christine
Photos balade de Christine
Photos balade de Christine
Photos balade de Solange
Photos balade de Solange
Photos balade de Solange
Photos balade de Solange
Photos balade de Solange
Photos balade de Solange
par date |
par ordre alphabétique |
mars 2013 |
avril 2013 |
mai 2013 |
juin 2013 |
juillet 2013 |
octobre 2013 |
novembre 2013 |
décembre 2013 |
29 mars 2013 |
12 avril 2013 |
26 avril 2013 |
24 mail 2013 |
7 juin 2013 |
21 juin 2013 |
05 juillet 2013 |
04 octobre 2013 |
18 octobre 2013 |
01 novembre 2013 |
15 novembre 2013 |
29 novembre 2013 |
06 décembre 2013 |
par date |
par ordre alphabétique |
janvier 2014 |
février 2014 |
mars 2014 |
avril 2014 |
mai 2014 |
juin 2014 |
octobre 2014 |
novembre 2014 |
décembre 2014 |
10 janvier 2014 |
24 janvier 2014 |
14 février 2014 |
21 février 2014 |
07 mars 2014 |
14 mars 2014 |
21 mars 2014 |
28 mars 2014 |
11 avril 2014 |
18 avril 2014 |
09 mai 2014 |
13 juin 2014 |
20 juin 2014 |
17 octobre 2014 |
31 octobre 2014 |
21 novembre 2014 |
28 novembre 2014 |
12 décembre 2014 |
par date |
par ordre alphabétique |
janvier 2015 |
février 2015 |
mars 2015 |
avril 2015 |
mai 2015 |
juin 2015 |
octobre 2015 |
novembre 2015 |
décembre 2015 |
09 janvier 2015 |
23 janvier 2015 |
30 janvier 2015 |
13 février 2015 |
28 février 2015 |
13 mars 2015 |
20 mars 2015 |
27 mars 2015 |
10 avril 2015 |
24 avril 2015 |
08 mai 2015 |
15 mai 2015 |
29 mai 2015 |
16 octobre 2015 |
23 octobre 2015 |
06 novembre 2015 |
20 novembre 2015 |
04-decembre-2015 |
par date |
par ordre alphabétique |
janvier 2016 |
février 2016 |
mars 2016 |
avril 2016 |
mai 2016 |
octobre 2016 |
novembre 2016 |
décembre 2016 |
22 janvier 2016 |
29 janvier 2016 |
05 février 2016 |
19 février 2016-2 |
04 mars 2016 |
25 mars 2016 |
08 avril 2016 |
22 avril 2016 |
05 mai 2016 |
20 octobre 2016 |
03 novembre 2016 |
17 novembre 2016 |
01 décembre 2016 |
15 décembre 2016 |
par date |
par ordre alphabétique |
février 2017 |
mars 2017 |
avril 2017 |
mai 2017 |
juin 2017 |
octobre 2017 |
02 février 2017 |
16 février 2017 |
01 mars 2017 |
16 mars 2017 |
30 mars 2017 - 1 |
14 avril 2017 |
04 mai 2017 |
11 mai 2017 |
25 mai 2017 |
29 juin 2017 |
12 octobre 2017 |